Pages

7 février 2013

Le Criss de Tofu

J’suis un gars ben open en général côté bouffe et y’a vraiment pas grand-chose que j’aime pas, mais j’ai un sérieux problème avec une chose : le tofu. J’ai jamais vu substance aussi insignifiante. J'vous le dis, j'cromprends pas. En passant, c’est pas pour rien, d’après moi, qu’on le trouvait déjà dans la cuisine « mongole » deux siècles avant Jésus-Christ…

J’me rappellerai toujours la fois il y a quelques années où ma chère belle sœur, en plein trip de simplicité volontaire, nous avait accompagnés en camping et avait fourni la saucisse pour le feu de camp. D’la saucisse de tofu, maudit esti! À la brunante, on s'installe autour du feu, on sort les chaises, je sort mes fameux bâtons à saucisses, et on s'installe pour faire chauffer ça. Ben criss, vous savez quoi? J'ai eu beau essayer, la mettre au-dessus du feu, dans le feu, essayer la flamme rouge, la flamme bleue, j’ai jamais réussi à la faire griller. Absence totale de cuisson. J’avais beau la sacrer dans la braise, la virer de bord deux cent fois, rien. Bon j’ai jeté la première, en pensant qu’elle ne « fonctionnait pas », et j’ai essayé avec une autre. Même affaire; rien pantoute. Pas un grésillement, pas de boucane, pas un bruit de jus qui bouille sur les cendres, rien. J’aurais pu rester là jusqu’à l’aube qu’il ne se serait rien passé.

Pis j’vous parle pas du goût, ou plutôt de l’absence de goût. Parce que oui, comme je suis open, j’ai quand même goûté. Ben ça goûtait juste le bâton à saucisse. Le seul petit effluve de viande qui m’est venu à la bouche venait probablement des saucisses qui avaient grillé sur le même bâton la semaine d’avant. C’était tellement pas bon que mêmes la famille de ratons qui passaient dans le coin ont levé le nez sur le morceau que j'avais gentiment lancé dans les bois, par dédain. Si j’me souviens bien, ils me l’avaient même repitché... D’ailleurs, j’suis profondément convaincu que mon bout de saucisse est toujours au même endroit, encore parfaitement intact et toujours aussi inodore.

Non vraiment, y’a rien d’autre qui goûte autant rien que du Tofu. Les addicts vous diront qu’on lui donne le goût de ce avec quoi on le mélange. Belle réponse de marde, ça. Argument-de-béton. Non mais si en tant que tel ça goute rien pis que ça l’air de rien (du semi-mou, beige/gris), pourquoi vous mangez ça? Qui vous force? C’est pas parce qu’on n’a rien d’autre qui peut nous apporter les nutriments nécessaires et qui goûte bon, là… D’ailleurs Wikipédia décris joliement le tofu comme étant « issu du caillage du lait de soja (…) une pâte blanche, molle, peu odorante et assez insipide ». Heille, arrête toé-là! Tu me donnes faim !

En passant, pour les mordus, sachez que ce sont des moines bouddhistes qui l’importèrent au Japon vers le VIIIe siècle, car c’était un bon substitut pour eux qui avaient choisi la misère d'une vie triste, et ne consommaient pas de viande. Mais j’suis personnellement convaincu que ces moines devaient aussi se servir de cette pâte qui peut prendre n’importe quelle forme pour combler d’autres besoins primaires qui leur faisaient défaut, ça se peut pas que ça soit juste culinaire. Vous penserez à ça la prochaine fois que vous en mangerez…

Aucun commentaire: