Pages

15 février 2013

Associations


Ce matin au déjeuner, je me suis fait des gaufres. Pas des gaufres maison, plutôt des gaufres congelées Costco à 8$ la boîte de 60… Donc je me payais la traite solide… le monsieur se gâtait.

L’affaire avec ces gaufres c’est que y’a un très court moment entre celui où elles ne sont pas assez cuites, et celui où elles le sont trop, faut donc être vite sur la gâchette, en l’occurrence le piton remonte-toast. Si elles ne sont pas assez, le beurre ne fond pas, et on se ramasse avec une gaufre « molle et froide ». Quand elles le sont trop, elles deviennent rapidement « chaudes et dures ». C’est donc en comparant ces deux aspects là que j’ai pris conscience que les duos de qualificatifs peuvent nous évoquer rapidement des images par leur simple association; parfois de belles images, et parfois de moins belles, et qu’il faut faire attention à leur jumelage. Pour moi, « molles et froides », j’vois pas grand-chose de beau; j’pense à une poignée de main décevante, une assiette pas trop ragoûtante, deux grand-mères qui se tiennent par la main, bref quelque chose qui manque de vigueur. Chaudes et dures par contre, là, ça me parle un peu plus… et j’suis sûr qu’il vous vient rapidement quelques images aussi. Vous me suivez?

D’autres exemples : l’association « rousse et grande », est habituellement pour moi une image plutôt positive, qu’on parle de bière ou de femme. Par contre avec « roux et petit », là on est ailleurs, genre écureuil ou nain irlandais. Même « roux et grand » ne me parle pas vraiment plus... ça reste « roux », mais c’est peut-être un cas particulier. Autre jumelage : avec « sombre et triste », on est dans un beau film en noir et blanc de la 2e guerre mondiale, ou un étrange super héros au lourd passé, mais « coloré et gai », là on est dans une parade!

Parfois aussi juste le fait d’inverser un des deux change tout. « Mince et grande », c’est un mannequin suédois. « Grosse et grande », une gardienne de pénitencier. « Mignon et dodu », on voit un beau bébé joufflu, mais « affreux et dodu », un gros lutteur sumo.

Sur ces quelques insignifiances, je vous souhaite un « beau et très long » week-end…

Aucun commentaire: