Pages

13 février 2013

Saint-Valentin...et quoi encore.

Jeudi, c’est la Saint-Valentin. Oui oui… la Saint-Valentin.


La grande fête de l’amour, des p’tits cœurs à la cannelle cheaps… et de l’amitié. Une journée qui se devraient normalement d’être romantique, simple, gaie (aussi gaie qu’une journée puisse être, on s’entend). Mais c’est tout sauf ça. La Saint-Valentin, c’est très angoissant.

Angoissant pour nous, les Hommes. Oui! Parce qu’on a beau dire, cette fête là c’est évidemment une affaire de filles, comme la Journée des Secrétaires, Canal Vie, et le mariage. C’est pas un événement, c’est une machination crée par les filles, pour les filles. Une raison de plus qu’elles ont concoctés, ces vilaines, pour recevoir des cadeaux, se faire dire qu’elles sont belles, avoir des déclarations… On a beau le faire à l’année, si on fait rien de spécial cette journée là, c’est l’hécatombe. Le monde s’écroule. Le chef Louis remet son tablier…

On sent toujours dans leur voix une petite euphorie quand la semaine commence, le timbre grimpe d’une octave. Y’a quelque chose aussi dans le regard; un croisement entre les yeux du chat botté dans Shrek, et ceux d’Arnold dans The Terminator 2. Un regard qui en dit long sur le supplice que tu subiras si t’a rien prévu pour la dite journée.

Faut dire que y’a rien pour nous aider. Tu vas à la pharmacie, y’a des cœurs partout, pis le criss de comptoirs de cartes Carlton qu’ils ont déplacé dans le portique d’entrée. Tu vas à l’épicerie, y’ont décidé de vendre des fleurs dans le stand à sushis. À la radio, y’organisent des concours de journée romantique. Pis assurément c’te semaine là, le front page du 7 jours annoncent en grosses lettres le quizz/questionnaire « Mon chum est-il romantique ?». Pis j’vous parle même pas des jolies fleuristes qui nous double-crossent en nous forçant à acheter leurs fleurs au double du prix!

Pis tsé, c’est pas évident d’innover. À part le bouquet, les chocolats et le p’tit mot d’amour, que peut-on offrir d’autre à quelqu’un que l’on chéri à l’année? Pis avez-vous déjà essayé de réserver un resto le 14 février? Ben non, on sait bien, c’est jamais les filles qui appellent… Par contre, si jamais t’as une bague à sortir, profites-en, c’est le bon timing : c’est une combinaison parfaite qui double les pipo-points…

C’est pire encore quand t’as des enfants : parce qu’à l’école, la conspiration des enseignantes conditionne nos enfants que l’amour c’est aussi entre parents et enfants. En plus, elles préparent nos fils à devenir de parfait cupidons, et montrent à nos filles l’éventail ce à quoi elles pourront s’attendre un jour. Donc toi, le ti-papounet, quand t’arrive avec des fleurs le jeudi, t’es mieux d’en avoir deux de backup pour les enfants… ou une grosse poche de p’tits chocolats en forme de cœurs du Dollorama… sinon il va y avoir du monde de déçu.

Messieurs, n’ayez crainte, je songe tranquillement à un prochain évènement, une journée conçue par les hommes et pour les hommes. Une journée commanditée par Canadian Tire, où nous aussi, chevaliers que nous sommes, pourrons rêver sans angoisse, ne serait-ce que quelques heures, et pourrons nous laisser aimer, tout simplement.

PS. Mon Amour : j’espère que toi et les enfants avez apprécié les fleurs. Aussi, j’ai réservé le resto pour 17h30 demain… Je vous aime!



Aucun commentaire: