Pages

16 septembre 2013

Comiccon Montréal 2013

J’ai vécu quelque chose d’assez exceptionnel ce week-end, faut que je vous raconte ça. J’ai eu l’idée d’amener fiston voir le Comiccon, au Palais des Congrès. C’est un rendez-vous pour les amateurs de science-fiction, super héros, bande-dessinées, etc. Mais c’est surtout le lieu de rencontre de personnages assez fuckés merci. Une fois entrés, c’est le spectacle. Y’a plein de kiosques : dessinateurs, collectionneurs, tripeux de jeux rôles, vedettes de cinéma ou de télévision, etc. Mais ce qui vous frappe le plus, contrairement à toute exhibition de ce genre, c’est la foule, pas les exposants.

Plein de fans se déguisent des pieds à la tête, dans le but de mettre de l’ambiance, et de faire des photos avec tout le monde. Et là, croyez-moi, y’en a de tous les goûts. Y’a les gens bien débrouillards de leur mains, qui ont visiblement mis des dizaines d’heures à se gosser un suit de Stormtrooper dans du plastique ou des cannes de conserves, et certains sont arrivés à des résultats plutôt spectaculaires. Avec eux on se croirait à Disney, c’est magique. Les gens font la queue pour prendre une photo, et effectivement ça mets de l’ambiance. On a vu Le Pingouin, la Femme-chat, de nombreuses Wonder-Woman, le Predator, des gothiques, etc.

Y’en a d’autres par contre, qui eux, sont un tantinet moins habiles, et pour qui on se questionne sur la vraie nature du déguisement. On a vu un certain mec un moment donnée avec un genre de costume de lapin/nounours rose-sale, tsé comme ceux qui tiennent des pancartes de vente de cocos de pâques au mois d’avril sur le coin d’un boulevard à la pluie… J’sais pas si c’est parce que y’avait plus rien d’autre à se mettre ce matin là, mais mettons que y’avait pas un line-up pour prendre des photos avec lui. 

Plusieurs personnes avaient des armes en guise d’accessoire, évidemment. On en voyait de toutes sortes; épées, bâtons, fusils d’assaut. Y’a une fille qui en avait une épée, mais hors-normes. Tsé pas une grosse épée là. Pas une très grosse épée non plus, non. Une ostie de câlisse de grosse épée! C’était comment dire, « trop ». J’avais d’la misère à passer dans les rangées avec mon sac à dos, j’ose même pas l’imaginer avec son épée. Elle a bin dû estropier 2-3 passants. J’sais même pas comment elle a pu mettre ça dans son char. Ce qui était drôle aussi c’est que la police vérifiait les armes à l’entrée, pour être sûr que c’était pas des vraies. Sauf qu’en dedans, y’avait 2-3 kiosques du genre médiéval où en en vendait, des vraies!

Mais à part les costumes, y’a des gens pour qui c’est vraiment plus le trip de se mettre dans la peau d’un personnage pour la journée. Y’avait un certain Jim Carey des pauvres qui se promenait, et le gars en mettait beaucoup. Beaucoup trop. J’étais comme mal à l’aise. Il a passé la journée la bouche un peu croche, à faire des grimaces. Il s’invitait même dans les photos des autres, vous voyez le genre… Ça frôlait le dédoublement de personnalité. C’est le genre de gars qui fini toujours par être le meurtrier fanatique dans les séries policières…

Le costume que j’ai trouvé le plus hot vous me demanderez? Ça dépend de ce qu’on entant par hot. Disons que y’a une fille qui est passée un moment donnée, habillée en Poison Ivy, la fille dans Batman, genre une ex-scientifique botaniste qui a mal viré, et qui contrôle maintenant les plantes. D’après moi, un beau matin, cette fille là a vu son dieffenbachia perdre 3 feuilles et s’est dit : Ha bin toé, voilà mon costume pour le Comiccon! Ah, c’était bien joli à mes yeux de la voir passer, j’dis pas le contraire, surtout qu’elle était mignonne. Mais en fait, à bien y penser, j’suis même pas sûr si elle est vraiment physiquement passée au même moment que son costume, car me semble avoir pas mal tout vu ce qu’il aurait pu y avoir à voir. Mon imagination n’a même pas eu à se forcer une seconde. Et mon fils a vieilli de 2 ans drette là… 

Une chose est sûre : quand tu sors de là, tu te trouves moyennement normal. Si tu te pensais excentrique, tu changes ton CV. Tu te couches le soir avec la ferme conviction que y’en a des plus fuckés que toé.

Aucun commentaire: