Pages

18 décembre 2015

Muslix After Hour

Y'a deux jours je r'venais d'un petit party de noël ben sympathique dans un pub entre collègues, et y'étais environ 22h. Je venais de me taper une heure d'autobus et de transit, j'avais froid et j'étais fatigué. J'avais aussi surtout faim parce que je j'avais pas avalé grand chose depuis un bon moment.

Je rentre donc chez moi, et évidemment tout le monde est couché. Je me dirige vers la cuisine en catimini avec l'intention de me faire un p'tit goûter avant le dodo. Je cherche un peu et, ne voulant pas faire de bruit, je finis par me résigner à enligner la tablette des céréales; un classique. Je tasse les céréales pour enfants, du genre Froot Loops, Mini-Wheats et Rice Crispies de noël, et me rend compte que le seule choix potable qui me reste, c'est des superbes "Muslix Croustade de pomme". Hé ciboire...

Quelle esti de fin de soirée poche, hein?! Me voilà en bobette, pis pas mes plus belles en plus, tout seul dans ma cuisine, dans la presque obscurité, à manger mon bol de céréales. Un beau grand criss de bol de graines molles. Parce que des Muslix ça l'air croquant comme d'la gravelle quand ça sort d'la boîte, mais hé que ça reste pas dure trop longtemps une fois que t'as mis du lait dedans!  Pis ça absorbe c't'affaire là! D'la vraie litière... La première tasse de lait que j'ai versée, et que je voyais très bien, a complètement disparu en dix secondes toé. J'me suis dit "criss, y'a un trou dans l'bol esti". J'ai regardé  en dessous, rien pantoute. J'ai donc mis une deuxième tasse de lait, pis là ça flottait pas pire. Une genre de texture de vomi, tsé. Mou mais consistant; des valeurs qui me tiennent à coeur.

Pour me changer les idées, j'me suis mis à lire ce qu'il y avait d'écrit sur la boîte. Criss, c'était pas mieux. Juste des informations nutritionnelles vantant le mérite des fibres qui me laissait sous-entendre que j'allais chier mou le lendemain matin. De mieux en mieux... Et c'est là que j'suis  tombé sur une information cruciale. Ce p'tit criss de bol de bouette là allait me fournir 40% de ma portion quotidienne recommandée de manganèse. C'est quoi ça, du manganèse tabarnack? Quessé que ça me donne de savoir ça? Y'a tu déjà quelqu'un qui s'est fait dire qu'il manquait de manganèse? Moi j'suis sûre que c'est une joke d'initiation dans le labo de recherche; les plus vieux ont demandé à un nouveau d'analyser ça, pis la gang était plié en deux quand y'ont lu ça sur la boite le lendemain. L'équivalent en audiovisuel de demander au stagiaire d'aller te chercher une boîte de "color bars" dans l'entrepôt.

Pis tsé, j'sais pas où est-ce qu'ils ont mis la croustade au pommes dans la boîte, parce que ca goûtait juste le foin pis les noix. Des fibres avec d'la texture. Tsé, d'la croustade aux pommes dans ma tête ça vient avec d'la chaleur pis du bonheur. Là, à mesure que je mangeais, grelottant en sous-vêtements, je déprimais et j'remettais tout mon système de valeurs en question. J'me disais qu'à ce moment précis, dans tout l'univers, y'avait surement personne d'autre d'aussi malheureux de manger.


Aucun commentaire: