Pages

15 décembre 2011

C’est pas drôle tous les jours d’être un homme.

C’est pas drôle tous les jours d’être un homme. Non madame.



Bon ok, l’homme d’aujourd’hui n’a peut-être plus besoin de défendre son honneur de son glaive et de son sang, mais est-ce que sa condition contemporaine est vraiment mieux? Posons-nous la question un moment.


L’homme d’aujourd’hui doit être à la fois conjoint, amant, père et ami… mais aussi peintre, technicien audio-visuel, constructeur, mécanicien, maitre de la cuisson au BBQ, et ouvreur de pots de pickles. Il doit être capable, comme architecte et surintendant, d’estimer précisément le temps nécessaire pour des rénovations, incluant le nombre de fois où la cliente changera d’idée, et arriver idéalement à faire ces travaux dans les délais et en dehors des heures où il doit être conjoint, amant, père et ami…


L’homme d’aujourd’hui, comme ses ancêtres, doit être brave. Il est, par défaut, l’élu pour aller voir la nuit si y’a un bruit bizarre dans la maison, n’ayant comme armure que ses bobettes et sa lampe de poche à DEL… Il doit être un bambou ; tendre et robuste à la fois. Il doit être capable de tout faire de ses dix doigts, mais avoir quand même les mains douces le soir sous la couette.


Malgré qu’il vive maintenant en ville, il doit ne faire qu’un avec la nature. Il doit savoir partir un feu avec 3 bûches humides et 2 allumettes; Il doit savoir reconnaître à l’oreille et pouvoir nommer tous les bruits bizarres qu’on peut entendre la nuit, en forêt. Sans parler d’être capable de reculer et stabiliser une tente-roulotte sur un terrain escarpé et sablonneux.


L’homme doit être bon. Il doit accepter que, même s’il a approuvé un choix de tenue, sa femme reviendra toujours à son premier choix pour une raison inconnue. Et il n’a pas d’excuse, lui, pour être de mauvaise humeur pendant une semaine chaque mois, et sensible la semaine d’avant.


En société, il doit savoir rester de glace et insensible devant un décolleté plus-que-plongeant, et savoir ne pas détourner le regard vers un pantalon si moulant qu’il rendrait grossièrement apparent le plus mince et étroit bout de tissu de sous-vêtement.


L’homme d’avant choisissait sa caverne; celui d’aujourd’hui peut à peine choisir la couleur des murs de son atelier dans le garage. L’homme d’avant pouvait sortir chasser quand bon lui semblait; celui d’aujourd’hui doit se mériter un passe-droit pour y aller une semaine dans l’année. L’homme des temps anciens pouvait obtenir des faveurs sexuelles sur demande; aujourd’hui il doit avoir accumulé suffisamment de pipo-points…


Et malgré tout ce fardeau, l’homme n’a pas de journée où il est célébré et reconnu, comme « la journée de la femme », ou «la journée des secrétaires ». Il a seulement « la journée des vidanges »…


C’est pas drôle tous les jours d’être un homme. Non madame.


1 commentaire:

Clau a dit…

Tu es tellement hot Luc Pitt, merci de me faire sourire! Quel homme tu es, en plus tu sais faire rire les femmes.... ce n'est pas donné à tous les sorteux de vidanges :)