Pages

8 avril 2013

Printemps-de-Marde

Maudit printemps plate de criss. Yé où l’osti d’soleil, hein??? Non mais c’est-tu assez plate comme température? J’suis certain que le nombre de voyages dans le sud est en hausse, tout comme le taux de suicide chez les dépressifs. Tu r’gardes la météo d’la semaine avec la température qui descend à chaque jour pis t’as le goût d’te tirer une balle!

Non mais tsé le vent du nord, yé tu à veille de changer d’bord tabarnak? Les moineaux sont à veille eux-autres de r’crisser leur camp dans l’sud. J’t’à veille d’avoir un ticket parce que j’enlève pas mon tempo pis que j’roule encore avec mes ostis d’pneus d’hiver. Mon char est tellement sale que les portes ouvrent pu câlisse. En fin d’semaine j’ai enlevé les lumières de noël qui restaient pis j’avais les mains gelées bord en bord. Pis j’ai tellement la face fendue que j’t’à veille d’avoir passé un galon de lipsil calvaire!

Non pis on sait pus comment s’habiller en plus! Sers la tuque, sors la tuque… Criss j’suis mêlé dans mes manteaux! Les bottes de mes enfants sont finies à force de marcher sur l’asphalte pis c’t’à veille de me couter un 2e osti d’suit de skidoo pour finir la saison ciboire!

Non mais tsé, nous là, on demande pas grand-chose; juste un ti peu de bonheur, une once de chaleur dans nos cœurs. C’est tu possible ça? Parce qu’au printemps, nous autres, on a besoin de voir des pâquerettes, d’entendre des cuicuis l’matin, et de voir des chats qui copulent dans’ruelle sur un high de catnip. On a besoin de prendre un verre sur une terrasse au soleil pour oublier l’hiver qui nous a marché su’le corps. Mais là oubliez-ça, y sont à veille d’annuler la saison des terrasses, parce qu’elle sera même pas assez longue pour en valoir la peine…

Fred la marmotte l’avait prédit, mais pourtant on voulait pas y croire. Facque là on l’a din dents en esti... On sort nos criss de lunettes de soleil juste pour se protéger du vent câlisse. Heille on parle pu d’un printemps tardif, c’est un Printemps-de-Marde! Reste plus que la bonne bière pour sauver nos âmes...


Aucun commentaire: